Une nouvelle banque de données informe sur la composition des produits alimentaires

04/09/13 à 13:29 - Mise à jour à 13:29

Source: Le Vif

L'asbl Nubel vient de lancer une nouvelle banque de données en ligne qui offre une information détaillée sur près de 7.000 produits alimentaires présents sur le marché belge. "L'objectif est de fournir des informations scientifiques correctes sur la composition nutritionnelle des aliments pour que le consommateur puisse faire des choix réfléchis et concevoir un régime équilibré", explique la porte-parole de Nubel, Carine Seeuws.

Une nouvelle banque de données informe sur la composition des produits alimentaires

© Capture d'écran Internubel.be

La banque de données, entièrement gratuite, renseigne sur plus de 30 valeurs nutritionnelles, comme le nombre de calories et la teneur en graisses, sucres et protéines, mais aussi la teneur en cholestérol, en sodium et en calcium des aliments. La recherche en ligne peut s'effectuer à partir du nom de la marque, du produit de base, ou du nutriment.

Cet outil s'adresse au grand public et aux professionnels de l'alimentation, mais aussi aux "personnes qui doivent suivre un régime précis, comme les patients diabétiques. Le moteur de recherche permet de filtrer les produits présentant une teneur minimale ou maximale pour certaines substances nutritives, et permet ainsi au consommateur de savoir avec précision quels sont les aliments qui conviennent à son régime alimentaire", explique Mme Seeuws.

L'asbl Nubel a vu le jour en 1990. Elle est partenaire du SPF Santé publique, de l'Institut scientifique de Santé publique, de la Fédération de l'industrie alimentaire et du Boerenbond.

En savoir plus sur:

Nos partenaires