© Thinkstock

Une molécule à l’origine du décalage horaire?

Le Vif

Des chercheurs britanniques estiment avoir découvert une molécule qui régule la perception du décalage horaire dans le cerveau. Un traitement contre ses effets désagréables pourrait voir le jour.

Le décalage horaire, c’est dans la tête. Plus précisément, si vous vous sentez mal après avoir changé de fuseau horaire, c’est à cause d’une molécule dans le cerveau, selon des chercheurs de l’université d’Oxford. Ils ont publié un article dans la revue scienfique Cell.

La BBC rapporte ce jeudi leur découverte et estime que des traitements pourraient permettre de « réduire significativement » les effets perturbants du décalage horaire.

Empêcher la perception du temps et de la lumière Il suffirait pour cela de prendre un médicament qui empêcherait la « molécule du décalage horaire » d’effectuer sa régulation de la perception du temps et de la lumière par le cerveau.

Un spécialiste de l’horloge biologique, le docteur Akhilesh Reddy a expliqué au média britannique que « de nombreux médicaments changent déjà la façon dont nous percevons le temps, il suffit de les adapter au changement de fuseau horaire ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire