Une journaliste fait une mammographie en direct, elle découvre son cancer du sein

13/11/13 à 10:47 - Mise à jour à 10:47

Source: Le Vif

La journaliste américaine Amy Robach a réalisé en direct à la télévision une mammographie. Les analyses ont révélé un cancer.

Une journaliste fait une mammographie en direct, elle découvre son cancer du sein

© Capture d'écran YouTube

Amy Robach, journaliste à la chaîne ABC News, était au départ réticente à l'idée de réaliser une mammographie en direct à la télévision. Son producteur voulait lancer une opération de sensibilisation. Elle a fini par céder, pour sensibiliser les autres. Bien lui en a pris car cette opération a permis de révéler un cancer du sein.

"Ce jour-là, j'ai fait quelque chose que je ne voulais vraiment pas faire, explique-t-elle dans une tribune publiée sur le site d'AbcNews.com. "Donc j'ai repoussé l'idée pendant plus d'un an. Je n'avais pas idée que c'était une question de vie ou de mort".

Amy Robach a tout juste quarante ans, l'âge requis pour faire les premiers dépistages. Elle réalise donc sa première mammographie le 1er octobre dernier, devant des millions de téléspectateurs, persuadée de ne pas avoir le cancer. Elle n'a pas le profil, pense-t-elle. "J'imaginais qu'il était virtuellement impossible que j'aie le cancer. Je travaille, je mange bien, je prends soin de moi et je n'ai pas d'antécédents familiaux".

"Cette mammographie vous a sauvé la vie", lui ont déclaré les médecins. Son cancer détecté à temps, la journaliste passera sur la table d'opération le 14 novembre prochain pour une double mastectomie, suivie d'une chirurgie réparatrice.

Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers de la population féminine.

En savoir plus sur:

Nos partenaires