Une hygiène de vie saine pourrait inverser le processus de vieillissement

19/09/13 à 13:51 - Mise à jour à 13:51

Source: Le Vif

Selon une étude réalisée auprès de 35 hommes souffrant d'un cancer de la prostate précoce, il n'est jamais trop tard pour adopter une hygiène de vie saine. Les scientifiques ont démontré qu'un changement d'hygiène de vie pourrait exercer un impact sur le vieillissement et les maladies qui y sont liées.

Une hygiène de vie saine pourrait inverser le processus de vieillissement

© Thinkstock

D'après l'étude parue dans la revue professionnelle The Lancet Oncology, il est possible d'inverser le vieillissement des cellules en adoptant un style de vie plus sain. Si les scientifiques ont cru longtemps que c'était là du "wishful thinking", un mode de vie plus sain rallongerait les télomères.

Les télomères, ces petits chapeaux protecteurs
Les télomères sont les "petits chapeaux" qui protègent les extrémités des chromosomes. Plus on vieillit, plus les télomères raccourcissent.

Plusieurs études avaient déjà associé les télomères plus courts au vieillissement des cellules et à un risque plus élevé de maladies de vieillissement telles que le cancer et la démence, ainsi que de mort prématurée. "Nous savons déjà qu'une mauvaise alimentation, le fait de fumer, le stress chronique émotionnel, la solitude et la dépression peuvent raccourcir les télomères. Cependant, cette étude démontre pour la première fois qu'ils pourraient se rallonger" déclare le chercheur principal Dean Ornish de l'université de Californie à San Francisco.

Même si cette théorie offre des perspectives réjouissantes, les experts sont d'avis qu'il faudra effectuer encore de nombreuses recherches avant de pouvoir formuler une conclusion.

En savoir plus sur:

Nos partenaires