Une crotte en chocolat pour lutter contre le cancer de l'intestin

03/03/16 à 06:30 - Mise à jour à 10:09

Source: Le Vif

En ce mois de mars, la Fondation contre le Cancer encourage au dépistage du cancer colorectal par un moyen pour le moins original : une praline en forme d'excrément à offrir à un proche afin de l'inviter à effectuer le dépistage gratuit. De quoi rendre un peu moins tabou ce type de cancer qui fait plus de 10 victimes par jour en Belgique.

Une crotte en chocolat pour lutter contre le cancer de l'intestin

© istock

Le cancer colorectal - aussi appelée cancer de l'intestin - est un cancer dit "silencieux". Il ne présente en effet aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Ce type de cancer représente 13 % de tous les cancers en Belgique. Avec près de 9000 nouveaux cas par an, il se situe dans le triste trio de tête des cancers les plus mortels autant chez les hommes que les femmes. Sur l'année 2013, il a fait environ 3000 victimes, soit près de 10 décès par jour. Le cancer de l'intestin est un type de maladie encore tabou. Lié à l'intime, peu de personnes osent l'évoquer. Pourtant, son dépistage précoce est primordial pour sauver de nombreuses vies.

A l'occasion du mois de lutte contre le cancer colorectal, la Fondation contre le Cancer entend mieux le faire connaître. Et avec de l'humour, histoire de rendre le sujet moins honteux. Elle a demandé au chocolatier Laurent Gerbaud d'imaginer une praline en forme...d'excrément. En l'offrant à une personne située dans le groupe le plus à risque (plus 50 ans), elle invite en douceur à sauver des vies en encourageant le dépistage.

Un test de dépistage gratuit et efficace

Car un test de dépistage, gratuit, sans douleur à réaliser chez soi existe. Il s'agit d'un test de recherche du sang non visible à l'oeil nu dans les selles. Il peut être fourni par un médecin généraliste à toute personne âgée de plus de 50 ans. S'il se révèle positif, une colonoscopie devra être réalisée afin de déterminer l'origine des saignements suspects. Le test, en plus d'éviter le développement d'un certain nombre de cancers permet de dépister des lésions cancéreuses à un stade précoce, ce qui augmentera fortement les chances de guérison.

Ce programme de dépistage systématique à renouveler tous les deux ans a été lancé en 2009 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Vu son taux de participation très faible (à peine 7,5%), la Fondation contre le Cancer désire attirer l'attention sur l'existence, depuis février, d'un nouveau test plus facile à réaliser. Au lieu de 3 prélèvements de selles, il ne faudra plus en réaliser qu'un. De plus, le nouveau procédé d'analyse se révèle encore plus fiable et performant.

Quand faut-il consulter?

Certains signaux d'alarme ci-dessous ne sont pas toujours dûs à un cancer colorectal mais s'ils se manifestent, il est recommandé de consulter un médecin.

  • Un changement inexpliqué et persistant du rythme des selles (constipation ou diarrhée);
  • La présence de traces de sang dans les selles;
  • Des maux de ventes persistants;
  • Une perte de poids inexpliquée.

Plus d'informations sur le cancer de l'intestin www.cancerintestin.be et sur son dépistage

Une crotte en chocolat pour lutter contre le cancer de l'intestin

© DR

La praline "Sweet reminder" est disponible en ligne , à un événement "côlon géant" organisé par la Fondation ou dans la boutique du chocolatier Laurent Gerbaud (rue Ravenstein, 2D 1000 Bruxelles)

Nos partenaires