"Une carence en vitamine K est aussi dangereuse que fumer deux paquets par jour"

03/05/16 à 11:53 - Mise à jour à 12:05

Source: Le Vif

Des recherches réalisées sur plusieurs décennies ont montré que de nombreuses personnes présentent un déficit important en vitamine K, ce qui peut conduire à de sérieux problèmes cardiaques et vasculaires.

"Une carence en vitamine K est aussi dangereuse que fumer deux paquets par jour"

Les épinards sont une excellente source de vitamines K. © istock

Environ 40% de la population néerlandaise présentent une carence en vitamine K, selon des recherches réalisées sur une quarantaine d'années par l'Université de Maastricht, les universités de Groningen et d'Amsterdam et corroborées par des analyses indépendantes de la KULeuven.

Ce manque de vitamine K, qui favorise, entre autres, la coagulation sanguine, la fixation du calcium par les os, la souplesse des artères et le bon état des vaisseaux sanguins en général, des tendons, cartilages et autres tissus conjonctifs, peut avoir des effets très néfastes sur l'organisme.

Pour le biochimiste néerlandais Cees Vermeer, un des exerts dans ce domaine à l'université de Maastricht, une carence en vitamines K est plus qu'alarmante. Il déclare au quotidien néerlandais De Telegraaf : "Chez presque chacun d'entre nous, l'équilibre en vitamine K n'est pas optimal, mais chez une personne sur trois, cette carence est très préoccupante. Et c'est problématique, car en cas de carence, les vaisseaux sanguins deviennent moins élastiques et peuvent à la longue se calcifier. Les vaisseaux sanguins situés près du coeur peuvent aussi être touchés". Le biochimiste va jusqu'à ajouter que la menace de ne pas avoir suffisamment de vitamine K dans son organisme est aussi grande que "de fumer deux paquets de cigarettes par jour."

100 microgrammes par jour

Comment peut-on remédier à cette insuffisance dans ce type de vitamines ? L'apport peut se faire principalement par l'alimentation. On trouve de la vitamine K1 dans les fruits et les légumes, et, entre autres, dans les épinards, le brocoli, le chou frisé, le chou-fleur, mais aussi les algues marines. La vitamine K2 est aussi présente en plus petite quantité dans les crevettes, le fromage, le yaourt et le chocolat. La dose quotidienne conseillée est de 100 microgrammes, qui se rajoute aux deux portions de fruits et des 400 grammes de légumes (environ) qu'il est bon de manger chaque jour. Il est aussi possible d'obtenir un supplément en vitamine K par des compléments alimentaires disponibles en pharmacie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires