Une bonne nuit de sommeil booste le cerveau des femmes

12/07/16 à 14:23 - Mise à jour à 14:22

Source: The Independent

Les femmes ont besoin d'une nuit de sommeil reposante pour booster leur cerveau, tandis que chez les hommes, une sieste suffit pour avoir les mêmes effets.

Une bonne nuit de sommeil booste le cerveau des femmes

© Getty Images/iStockphoto

Avoir une bonne nuit de sommeil augmente la puissance du cerveau des femmes, alors que les hommes n'ont besoin que d'une simple sieste, selon les résultats d'une étude, rapportés par Mail Online.

Des scientifiques du Max Planck Institute de Munich ont analysé les habitudes de sommeil de 160 adultes pour évaluer à quel point le sommeil affecte les capacités intellectuelles. Les chercheurs ont surveillé les habitudes de sommeils des sujets, et leur ont fait passer des tests d'intelligence pour juger leurs capacités de raisonnement et de résolution de problèmes.

Ils ont découvert que les fuseaux de sommeil, qui sont associés à des niveaux de QI plus élevés, étaient boostés chez les femmes lorsque ces dernières entraient dans un sommeil profond. Une activité similaire a été repérée chez les hommes, mais pendant des siestes plus courtes.

Le Professeur Martin Dresler a expliqué au Forum de la Neuroscience à Copenhague que les résultats obtenus montrent que "le lien entre les fuseaux de sommeil et l'intelligence est plus complexe que ce qui était présumé jusqu'à présent. Il y a de nombreux facteurs impliqués dans l'intelligence, et le sommeil est l'un d'entre eux. L'étude amène un cadre plus large."

Nos partenaires