Un vaccin pour guérir une forme grave de cancer du cerveau

04/02/13 à 11:16 - Mise à jour à 11:16

Source: Le Vif

La société pharmaceutique ERC Belgium (Epitopoietic Research Corporation) a mis au point un nouveau traitement contre le plus agressif des cancers du cerveau. Il vise à traiter le glioblastome, l'une des formes les plus graves de cancer cérébral.

Un vaccin pour guérir une forme grave de cancer du cerveau

© Thinkstock

75 % des patients souffrant de glioblastome décèdent dans les deux années qui suivent le diagnostic et avec les traitements actuels de chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie et autres, seuls 17 % d'entre eux ont une durée de vie de cinq ans.

Grâce à un nouveau type de traitement, la société pharmaceutique ERC tente de "stimuler le système immunitaire contre le cancer" comme l'explique le docteur Apostolos Stathopoulos, administrateur délégué d'ERC. C'est un procédé qui combine des cellules extraites de la tumeur du patient et celles d'autres patients. En renforçant cette combinaison par l'utilisation de différents adjuvants, le patient peut bénéficier d'une réponse immunitaire plus adaptée de telle sorte qu'il puisse rejeter la tumeur dans sa totalité.

L'objectif est évidemment de guérir les patients sans souffrir des effets secondaires graves propres aux traitements traditionnels ou, au moins, de faire gagner au patient quelques mois de vie supplémentaires.

Ce procédé pourrait être étendu à d'autres cas de cancers tels que celui du poumon et du pancréas et une commercialisation du produit immunothérapeutique serait envisageable d'ici deux à cinq ans.

Le ministre des Technologies nouvelles, Jean-Claude Marcourt, encourage les chercheurs et l'entreprise ERC et rappelle qu'il existe plus de 200 variantes de cancers. "Nous connaissons tous dans notre entourage des personnes atteintes d'un cancer", a-t-il ajouté.

En savoir plus sur:

Nos partenaires