Un traitement expérimental très prometteur contre l'asthme

22/05/13 à 10:01 - Mise à jour à 10:01

Source: Le Vif

Un médicament expérimental a donné des résultats très prometteurs contre l'asthme en réduisant de 87 % la fréquence des attaques chez certains malades, selon les résultats d'un essai clinique intermédiaire publiés mardi aux États-Unis.

Un traitement expérimental très prometteur contre l'asthme

© Thinkstock

Si l'Agence américaine des médicaments (FDA) autorise la commercialisation de ce traitement appelé dupilumab, il pourrait surtout bénéficier aux asthmatiques souffrant de crises d'intensité modérée à sévère, qui ne sont pas très bien contrôlées par les médicaments actuellement sur le marché.

Ce médicament a atteint tous ses objectifs cliniques, comme la diminution des symptômes et l'amélioration des fonctions pulmonaires, ou encore la réduction du besoin de recourir aux anti-asthmatiques existants sur le marché.

Bien que des essais cliniques plus étendus devront confirmer les résultats de cette étude intermédiaire, les chercheurs se disent optimistes quant au potentiel du dupilumab.

Les résultats de l'essai clinique de 12 semaines, dirigé par le Dr Sally Wenzel, directrice de l'Institut de l'asthme à l'Université de Pittsburgh (Pennsylvanie, est), ont été présentés à la conférence annuelle de l'American Thoracic Society à Philadelphie. Ils ont également été publiés dans le New England Journal of Medicine.

En savoir plus sur:

Nos partenaires