© Thinkstock

Un test sanguin pour prédire le risque d’Alzheimer

Le Vif

Des scientifiques américains de l’université de Georgetown à Washington et de l’université de Rochester ont développé un test sanguin qui prédit le risque de contracter la maladie d’Alzheimer. Selon les chercheurs, le test détermine avec 90% de précision si une personne peut développer la maladie endéans les trois ans.

L’étude a été publiée dans la revue Nature Medicine. Les scientifiques ont analysé les échantillons de sang de 525 personnes âgées de plus de 70 ans. Cinq ans plus tard, ils ont constaté que 28 d’entre eux avaient développé Alzheimer ou le déclin cognitif qui précède la maladie. Les analyses de leur sang ont révélé que ces personnes présentaient de très faibles niveaux de dix graisses différentes, en comparaison avec les résultats des autres personnes. Pour vérifier leurs conclusions, les scientifiques ont analysé le sang de 54 autres patients, qui présentaient également un faible taux des mêmes graisses.

« Je suis très enthousiaste », a commenté Howard Federoff, professeur de neurologie à l’université de Georgetown. « Mais nous devons encore analyser un plus grand nombre de personnes pour pouvoir utiliser cette nouvelle donnée. » Cette découverte permettrait donc d’anticiper la prise en charge de la maladie.

Heather Snyder de l’association américaine Alzheimer réagit cependant avec prudence. « Il s’agit d’un document intéressant et d’une étude intrigante, mais il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire