Un "serre-tête" qui prévient les migraines

17/03/14 à 10:47 - Mise à jour à 10:47

Source: Le Vif

La Food and Drug Administration (FDA) vient d'autoriser la commercialisation de Cefaly®, un bandeau de neurostimulation indiqué dans le traitement préventif de la migraine.

Un "serre-tête" qui prévient les migraines

© Capture d'écran YouTube

Originellement conçu par le professeur Jean Schoenen, de l'Université de Liège, Cefaly® est un dispositif médical de stimulation nerveuse électrique transcutanée qui se présente sous la forme d'un serre-tête en plastique. Il se porte sur le front, juste au-dessus des yeux, et délivre un courant électrique qui va stimuler les branches du nerf trijumeau, impliqué dans le déclenchement des crises de migraine.

Avant d'autoriser sa mise en circulation, La FDA a analysé, d'une part, les résultats d'une enquête de satisfaction réalisée auprès de 2313 utilisateurs français et belges et, d'autre part, ceux d'une étude clinique menée sur 67 personnes en Belgique. Bilan : si le dispositif n'a pas complètement empêché les crises ni réduit leur intensité, il a toutefois permis de réduire les jours de migraines et la consommation de médicaments pendant ceux-ci.

Cet appareil, indiqué pour les patients de 18 ans et plus et qui se porte 20 minutes par jour, devrait offrir un soulagement pour plus de la moitié des patients migraineux, soit environ un dixième de la population mondiale, principalement des femmes.

Nos partenaires