Un premier 'télédon' au printemps 2017

09/11/16 à 15:57 - Mise à jour à 16:13

Source: Belga

Un premier 'télédon', visant à récolter des déclarations de dons d'organes et de sang, sera organisé en mars 2017 à l'échelon de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont annoncé mercredi ses organisateurs lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Un premier 'télédon' au printemps 2017

© Thinkstock

Une campagne de sensibilisation aux dons d'organes et de sang ainsi que de récolte de déclarations sera menée du 1er au 18 mars prochains. La soirée de clôture sera retransmise en direct par les 12 télévisions locales.

Deux associations, Sensibilisation au Don d'Organes (SDO) et Alexandre, créées en 2004, sont à l'initiative de ce projet. Elles ont mis sur pied l'an dernier, du 12 au 28 novembre, un 'télédon' au niveau de la Wallonie picarde, en partenariat avec la télévision locale No Télé et la Croix-Rouge de Belgique.

En deux semaines, quelque 1.700 déclarations de dons d'organes ont été récoltées dans les 23 communes concernées, soit 3,5 fois plus qu'en une année entière. Et 225 nouveaux donneurs de sang s'étaient manifestés. Les organisateurs rappellent que sur les 1.300 patients qui sont candidats à une greffe chaque année en Belgique, un tiers décèderont faute de trouver à temps un organe disponible. Les organes prélevés chez une personne peuvent sauver jusqu'à 23 vies, soulignent-ils.

Quant au besoin de sang, une personne sur sept en éprouvera au cours de sa vie alors que seule une sur dix est donneuse, observent les deux associations. Près de 250.000 patients ont besoin chaque année de recevoir des dérivés sanguins. Pour mettre sur pied un télédon à l'échelon de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les organisateurs récoltent de l'argent et lancent une action de crowfundig qui se terminera fin décembre, via la plate-forme KissKissBankBank.com.

Nos partenaires