Un pas de plus vers un vaccin contre le diabète de type 1

08/06/15 à 14:12 - Mise à jour à 14:12

Source: Time

Un vaccin prometteur pour inverser le processus du diabète de type 1 vient d'atteindre un nouveau cap décisif, rapporte le Time.

Un pas de plus vers un vaccin contre le diabète de type 1

© iStock

Ce vaccin très prometteur aurait la capacité d'inverser les symptômes du diabète de type 1, une maladie auto-immune, souvent diagnostiquée dès l'enfance. Il vient d'entrer dans sa deuxième phase de test, celle de l'essai sur les humains atteints de cette maladie chronique, selon le Time.

Le produit, appelé bacille de Calmette-Guérin (BCG), a déjà réussi à inverser le diabète de souris et celui de 103 humains lors d'une première phase de tests. Lors de cette deuxième phase de tests, le vaccin sera testé durant cinq ans sur 150 malades âgés de 18 à 60 ans.

Le vaccin pourrait être capable d'améliorer la santé des personnes dont le pancréas fournit encore de petites quantités d'insuline, selon les chercheurs. Le BCG a déjà été approuvé par l'"Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux" comme vaccin contre la tuberculose et comme traitement du cancer de la vessie.

La recherche a montré que le vaccin élimine les globules blancs problématiques, responsables du diabète de type 1, en détruisant les cellules bêta qui produisent et libèrent l'insuline dans le sang.

En savoir plus sur:

Nos partenaires