Un nouveau médicament contre le sida

18/10/13 à 08:25 - Mise à jour à 08:25

Source: Le Vif

Des médecins qui ont testé à travers le monde le dolutégravir, ont présenté jeudi à Bruxelles leurs résultats devant des milliers de chercheurs à l'occasion du 14e congrès européen du sida. Ce médicament visant à lutter contre le sida obtient des résultats plus élevés que toutes les molécules précédentes, rapporte vendredi Le Soir.

Un nouveau médicament contre le sida

© Reuters

Le dolutégravir est développé par Viiv, une firme spécialisée contre le sida formée par GSK (GlaxoSmithKline) et Pfizer. Au bout de 48 semaines de traitement, 90% des patients ont atteint un niveau de virus sous 50 copies par millilitre de sang, soit sous le niveau appelé indécelable.

D'après Stéphane De Wit, spécialiste du Sida au centre de référence de l'hôpital Saint-Pierre à Bruxelles, l'utilisation du dolutégravir constitue un progrès incontestable même s'il ne constitue pas le premier choix en première ligne. Il sera choisi en fonction du profil des patients. "Cette molécule sera employée par exemple pour un patient qui a un taux élevé de virus", explique-t-il.

Selon le professeur Nathan Clumecdk qui dirige le département des maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Pierre, le nouveau médicament combine la puissance et une moindre exposition à la résistance par rapport à d'autres molécules.

En savoir plus sur:

Nos partenaires