© REUTERS

Un nez électronique décèle le cancer dans les selles

Le Vif

Un nez électronique, un appareil permettant de détecter et d’analyser des odeurs, peut déceler dans des excréments humains la présence du cancer du côlon et des stades préliminaires de la maladie (polypes du côlon), ressort-il des conclusions d’une étude scientifique néerlandaise dont fait état lundi une université d’Amsterdam (Vrije Universiteit Medisch Centrum).

Dans le cadre de leur étude, les chercheurs ont chauffé 157 échantillons de selles, dont la vapeur qui se dégageait a été dirigée vers un nez électronique. Il en a résulté que les profils d’odeurs provenant des excréments de patients atteints d’un cancer du côlon étaient différents de ceux de personnes qui ne souffraient pas de cette maladie. Les scientifiques ont, en outre, découvert une différence entre les profils d’odeurs provenant de patients souffrant de polypes du côlon et ceux de personnes atteintes d’un cancer colorectal.

« Peut-être qu’un tel nez électronique pourra être utilisé dans le futur pour dépister le cancer colorectal. Nous n’en sommes toutefois pas encore là », nuance l’une des scientifiques auteurs de cette étude. Elle précise qu’une prochaine étude se penchera justement sur la cause de cette différence dans les profils d’odeurs.

« Ce procédé est nouveau et expérimental », estime, de son côté, le professeur Karen Geboes, du service de gastro-entérologie de l’UZ Gent. « A terme, il pourrait être utilisé comme un agent de détection rapide (de la maladie), mais de tels résultats devraient alors être confirmés à grande échelle », prévient-il.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire