Un McDo = dix obèses?

03/10/13 à 09:24 - Mise à jour à 09:24

Source: Le Vif

Plus on trouve de restaurants McDonald's dans un pays, et plus ce dernier est atteint par l'obésité. Démonstration.

Un McDo = dix obèses?

© REUTERS/Molly Riley

La "mal bouffe" est-elle vraiment un facteur d'obésité? De nombreux épidémiologistes l'avancent, mais à ce jour aucun travail scientifique n'en avait encore apporté la preuve. C'est tout l'intérêt du travail effectué par l'équipe du Pr Frédéric Lapostolle, de l'hôpital Avicenne en région parisienne.

Dans le dernier numéro du Journal of Internal Medecine, ces médecins publient en effet un article qui montre une forte corrélation entre l'incidence de l'obésité et la densité des restaurants McDonald's dans le monde. Concrètement, explique le Pr Lapostolle, "nous avons regardé dans chaque pays le nombre de McDo et nous avons croisé ces données avec le nombre d'obèses selon les données de l'OMS" (organisation mondiale de la santé).

Résultat: la France se situe dans le haut du tableau (le quart le plus concerné), car c'est l'un des pays où la concentration de McDo est particulièrement forte: "19 restaurants par million d'habitants", précise Frédéric Lapostolle. Certes, c'est beaucoup moins que les Etats-Unis (45 par million d'habitants!) mais largement plus que la Chine ou l'Inde, où l'on ne compte que 160 McDo pour tout le pays!

"La chaine multinationale n'est, bien entendu, pas responsable à elle seule de l'obésité, nuance le médecin. Mais elle accompagne le processus de modification des habitudes alimentaires. En d'autres termes, ils sont super forts quand il s'agit de s'adapter au changement !"

Résultat: le "Top 5" est constitué des Etats-Unis, du Canada, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Japon. Pour les pays émergents, qui ne se situent toutefois "que" dans le 3e quart, on trouve, dans l'ordre, le Brésil, la Chine, l'Indonésie et le Pakistan.

Vincent Olivier

En savoir plus sur:

Nos partenaires