© iStock

Un enfant flamand sur trois veut faire régime

De nombreux enfants flamands de seulement sept ans se trouvent gros et laids. Un tiers des enfants encore à l’école primaire pensent même régulièrement à se soumettre à un régime, ressort-il d’une enquête menée par l’Université de Gand et relayée par Het Laatste Nieuws et De Morgen jeudi.

Douze à treize pour cent des enfants de l’école primaire s’inquiètent au moins une fois par semaine de leur régime alimentaire, leur poids et leur apparence.

Pourtant, une large majorité de ces enfants n’a aucun problème de poids: seul un cinquième voire un sixième d’entre eux sont en surpoids, ce qui ne veut pas encore dire qu’ils sont obèses. La grande différence entre les enfants inquiets de leur alimentation et ceux effectivement en surpoids est considérée « comme une tendance inquiétante » par les experts.

Toujours plus d’enfants d’à peine 10 ou 11 ans montrent des symptômes de troubles alimentaires, alors qu’avant ces troubles apparaissaient plutôt chez les adolescents.

« Etre trop axé sur la nourriture et ce qui se trouve dans notre assiette mène à des troubles alimentaires et à l’obésité », explique An Vandeputte, directrice d’Eetexpert, centre d’expertise en la matière.

Cette tendance a également « beaucoup à voir avec les images que les 5-8 ans prennent pour modèles, comme les poupées Barbie et ou les images photoshopées ».

Contenu partenaire