Un cancer sur trois pourrait être évité

04/02/14 à 15:42 - Mise à jour à 15:42

Source: Le Vif

Un cancer sur trois est lié au mode de vie et peut être évité grâce à la prévention, a indiqué la Fondation contre le cancer mardi, en marge de la Journée internationale dédiée à la lutte contre cette maladie. Jusqu'à vendredi, plusieurs actions de sensibilisation et séances d'information seront organisées dans le pays.

Un cancer sur trois pourrait être évité

© Reuters

Selon les derniers chiffres disponibles en Belgique, 69.382 nouveaux diagnostics de cancer ont été enregistrés en 2012, affectant 37.451 hommes, 31.611 femmes et 320 enfants. "Les statistiques révèlent une augmentation des cas de cancer au cours des années, car la population vieillit et la maladie touche principalement des personnes âgées", explique la Fondation contre le cancer. "On estime ainsi qu'un homme sur trois et une femme sur quatre sont confrontés à la maladie avant leur 75e anniversaire".

Cependant, "un cancer sur trois est lié au mode de vie et peut être évité en agissant directement sur les principaux facteurs de risques comme le tabagisme, l'abus d'alcool ou de rayons ultraviolets, le surpoids, une alimentation trop grasse ou trop salée et le manque d'exercices physiques", précise la Fondation contre le cancer.

Le cancer du sein est le plus fréquemment diagnostiqué

En Belgique, le cancer du sein arrive en tête des formes de cancer les plus fréquemment diagnostiquées, suivi des cancers de la prostate et du cancer colorectal (gros intestin). De nos jours, "les avancées médicales permettent de réduire le taux de mortalité d'environ 1% chaque année", selon la Fondation contre le cancer. Mais le nombre de décès reste important: plus de 25.000 patients meurent des suites de cette maladie par an.

Au niveau mondial, le cancer va continuer à s'étendre, notamment dans les pays en développement, avec près de 22 millions de nouveaux cas annuels attendus à l'horizon 2030, contre 14 millions en 2012, selon un rapport de l'organisation mondiale de la santé (OMS).Durant toute la journée de mardi, la Fondation contre le cancer a organisé des flashmobs à Bruxelles, Courtrai, Gand et Saint-Trond. Le centre du cancer et d'hématologie des Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL) organisera par ailleurs une journée de sensibilisation le vendredi 7 février, à laquelle toute personne désirant obtenir plus d'informations sur la prévention et le dépistage des cancers est la bienvenue.

Nos partenaires