© Capture d'écran

Un Américain perd conscience et parle suédois à son réveil

Le Vif

Michael Boatwright, retrouvé inconscient en février en Californie, ne répond plus qu’au nom de Johan Ek et ne comprend plus que le suédois.

Le cerveau humain est imprévisible. Michael Boatwright, un Américain, expérimente ses facéties depuis qu’il a été retrouvé inconscient, le 28 février, dans une chambre d’hôtel à Palm Springs, en Californie, rapporte le Desert Sun. A son réveil, l’homme de 61 ans avait perdu la mémoire, répondait au nom de Johan Ek et souffrait d’aphasie: depuis, il ne s’exprime plus qu’en suédois.

Les médecins lui ont diagnostiqué une amnésie globale transitoire, qui l’empêche de reconstruire de nouveaux souvenirs, et un état de fugue dissociative, qui pousse parfois les patients à prendre une nouvelle identité après un choc physique ou psychologique, précise le Huffington Post.

Le mystère reste encore entier sur les circonstances de sa perte de conscience. Et il est impossible de savoir, pour le moment, si Michael Boatwright retrouvera un jour la mémoire.

Qui est Michael Boatwright?

Retrouver les chaînons manquants de son histoire a été compliqué pour le Centre médical qui l’a accueilli, alors même qu’il ne se reconnaissait pas dans le miroir. Sur lui, il n’avait qu’un équipement de tennis et des papiers d’identité. Selon son permis de conduire, Michael Boatwright est né en Floride. D’après sa soeur, qui n’avait pas eu de ses nouvelles depuis 10 ans, « il a toujours été un vagabond, il ne revenait que lorsqu’il avait besoin d’un peu d’argent ». Toujours selon le Desert Sun, il s’agit d’un vétéran de l’armée américaine qui aurait été graphiste et enseignant en anglais au Japon et en Chine durant plusieurs années.

Pourquoi parle-t-il uniquement le suédois?

Selon toute vraisemblance, il aurait vécu épisodiquement en Suède entre 1981 et 2003. Une photo de Michael Boatwright jeune, en Suède, aurait été retrouvée dans ses affaires. Et son profil sur une plateforme communautaire pour les graphistes indique qu’il parle le suédois, l’anglais et le japonais. Son cerveau aurait donc « effacé » ces deux langues.

Son histoire insolite a rapidement traversé l’Atlantique pour être contée dans les colonnes du Daily Mail, du Telegraph, du Guardian ou encore du journal sudédois Aftonbladet. Un emballement médiatique qui n’a pas tardé à le dépasser. Ce n’est pourtant pas la première fois qu’une telle histoire arrive: The Independent révélait en décembre dernier l’étrange histoire d’un Anglais qui ne parlait plus que le gallois après une attaque cérébrale.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire