Un adolescent francophone sur quatre a déjà consommé du cannabis

21/02/13 à 16:51 - Mise à jour à 16:51

Source: Le Vif

Les chiffres 2011-2012 du rapport de la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB) sont de surcroit sous-estimés étant donné qu'ils ne tiennent pas compte des adolescents marginalisés grands consommateurs de drogues.

Un adolescent francophone sur quatre a déjà consommé du cannabis

© Thinkstock

Un quart des adolescents francophones de l'enseignement secondaire a déjà consommé du cannabis. Selon le rapport, 5 % des jeunes francophones de 12 à 20 ans consomment du cannabis de manière hebdomadaire, tandis que 1,7 % déclare en consommer quotidiennement.

Comment peut-on repérer la consommation de cannabis chez un jeune et quand faut-il s'en inquiéter ?

De nombreux signes sont révélateurs comme des fringales inhabituelles, les yeux rouges, ou encore quelques sautes d'humeur. Le jeune a tendance également à se replier sur lui-même.

A noter que près de 21.000 demandes de traitement pour un problème d'assuétude ont été enregistrées entre 2006 et 2011 dans un centre de la FWB. La moyenne d'âge pour une admission de patient est de 34 ans. 80 % sont des hommes, peu ou pas scolarisé et qui bénéficie de faibles revenus. L'addiction concerne d'abord les opiacés dans 50 % des cas, s'en suit de l'alcool pour 22 % et 12 % concerne la cocaïne ou le crac et enfin 11 % pour le cannabis.

En savoir plus sur:

Nos partenaires