Trois plantes pour lutter contre l'hypertension

21/03/14 à 11:22 - Mise à jour à 17/05/15 à 08:28

Source: Le Vif

Ce 17 mai 2015, Journée mondiale de l'hypertension artérielle, il est bon de rappeler que l'hypertension est l'une des pathologies les plus répandues dans la population des pays développés. Pour lutter contre celle-ci et éviter le risque accru d'AVC qui en découle, voici 3 plantes à mettre au menu.

Trois plantes pour lutter contre l'hypertension

© Thinkstock

Vertiges, troubles de la vue, palpitations, saignements de nez ou suées sont autant d'indices de l'hypertension. Si elle touche 40 pour cent de la population européenne et principalement les individus de plus de 65 ans, elle est également extrêmement redoutée chez les femmes enceintes. En effet, si la pathologie n'est pas prise en charge, elle peut entraîner des risques d'éclampsies, s'apparentant à une crise d'épilepsie, dangereuse pour la mère et l'enfant. Dans le cas d'une hypertension modérée qui nécessite seulement un changement d'habitude alimentaire, certaines plantes peuvent s'avérer utiles.

L'olivier

En infusion, les feuilles d'olivier permettent d'atténuer l'hypertension légère et modérée en induisant une dilatation des vaisseaux périphériques. De plus, la substance active présente dans ces feuilles dilate également les coronaires et l'aorte ce qui permet de régulariser le rythme cardiaque.

L'ail

L'Organisation Mondiale de la Santé a reconnu que cette plante "peut être utile lors d'hypertension artérielle modérée". L'ail a des effets diurétiques et vasodilatateurs ce qui permet de modérer une hypertension moyenne. Néanmoins, il faudrait ingérer tous les jours une à trois gousses d'ail crues pour que le "traitement" soit réellement efficace.

L'aubépine

L'aubépine agit avant tout sur le stress et la nervosité qui sont les causes majeures de l'hypertension. La fleur de cette plante est réputée pour régulariser le rythme du coeur et améliorer son apport en oxygène. Elle aurait également des vertus sédatives.

En savoir plus sur:

Nos partenaires