Trois conseils simples à suivre chaque jour pour être heureux

01/09/17 à 11:53 - Mise à jour à 11:55

Il n'existe pas de formule magique pour être heureux, mais certains petits conseils appliqués quotidiennement peuvent nous aider à atteindre le chemin du bonheur.

Trois conseils simples à suivre chaque jour pour être heureux

© iStock

Eric Zimmer a interrogé 200 psychologues, enseignants et coachs de vie sur le bonheur lors de son émission "The One you feed", sur Business Insider. De ces interviews, il a retiré trois enseignements qui peuvent aider à être heureux au quotidien.

1. Méditez

La médiation, même si ce n'est que deux ou trois minutes par jour, permet de se recentrer et aide à vivre le moment présent. S'arrêter pour méditer permet de prendre conscience du tourbillon dans lequel nous vivons. Elle peut aussi vous aider à comprendre comment votre esprit fonctionne et éviter le pilotage automatique mental. "Le bonheur se fonde sur la capacité à être attentif," dit Eric Zimmer.

Comment s'y prendre ? Placez-vous dans un endroit calme et confortable quelques minutes par jour, toujours au même moment. Concentrez-vous uniquement sur le présent et sur votre respiration. Chassez vos pensées en restant très concentré sur votre respiration.

Vous n'êtes pas obligé de rester statique pour méditer. Vous pouvez le faire pendant votre jogging, en faisant la vaisselle ou dans votre voiture. L'important est de focaliser votre attention sur le présent.

2. Utilisez internet de manière modérée

Les réseaux sociaux ainsi que le site de streaming sont conçus pour qu'on ne s'arrête jamais de les consulter. Sur Facebook, vous pouvez scroller votre fil d'actualité à l'infini et sur Netflix ou YouTube, les vidéos s'enchainent sans interruption.

Évitez donc de consommer ces médias comme un zombie. Pour cela, Zimmer propose de mettre une minuterie sur votre téléphone. "Nous avons un désir très naturel de nous distraire avec nos téléphones, ce qui n'est pas toujours mauvais en soi, mais nous devrions consommer quelque chose qui nous passionne," dit Zimmer. "Plus on est conscient de comment on passe notre temps et de si nous faisons ce qui est important à nos yeux, plus nous sommes satisfaits."

Ne vous laissez donc pas abrutir pas des contenus qui ne vous intéressent pas vraiment. Si vous voulez utiliser Facebook pendant dix minutes, mettez un minuteur. Quand les dix minutes sont écoulées, déconnectez-vous immédiatement.

Vous pouvez aussi vous poser plusieurs fois dans la journée ces trois questions: "Où suis-je? Qu'est-ce que je fais? Est-ce que c'est important pour moi?"

3. Jouez

Si vous êtes envahi par les pensées négatives, vous pouvez jouer au jeu de l'alphabet. Commencez par la lettre A : nommez quelque chose que vous aimez qui commence par cette lettre, passez à la lettre B et ainsi de suite jusqu'à Z. "Ça vous change les idées et ça peut être plus efficace que des pensées positives. L'aspect réflexif du jeu aide la gratification à rester gravée dans l'esprit", explique Zimmer.

En savoir plus sur:

Nos partenaires