Travailler en open space nuit à la santé

- Mis à jour le

Source: Le Vif

Selon une étude parue dans le magazine Ergonomics, travailler en open space serait mauvais pour la santé. Les travailleurs actifs en open space seraient plus souvent malades et davantage affectés par le stress.

Travailler en open space nuit à la santé

© Thinkstock

L'open space rend malheureux

Une première étude réalisée en 2011 et publiée par The Huffington Post avait comparé plusieurs environnements de travail et leur influence sur les employés. Non seulement, les personnes travaillant en open space avaient plus de mal à se concentrer, mais elles étaient aussi moins créatives et moins satisfaites de leur emploi.

Plus souvent dérangées par leurs collègues, elles se concentrent moins sur leur travail et se retrouvent frustrées à la fin de la journée. Une étude plus récente, réalisée en 2014 auprès de 20.000 employés britanniques, confirme cette conclusion.

Augmente le stress

Une étude de l'Université de Cornell parue notamment dans The New Yorker explique que les gens confrontés à un environnement bruyant produisent plus d'adrénaline, l'hormone liée au stress.

Plus souvent malades

Les travailleurs actifs en open space sont plus souvent malades (pour une période brève). Selon l'étude parue dans Ergonomics, il s'agit surtout de femmes. En revanche, les hommes sont plus souvent malades quand ils travaillent dans des "flex desks", des espaces sans postes individuels, équipés de grandes salles de réunion.

Cette donnée s'explique par la circulation plus simple des rhumes dans les espaces ouverts. Les grandes pièces sont plus difficiles à aérer, ce qui favorise les maladies. Selon Bloomsberg , l'air d'un bâtiment commercial peut être cent fois plus pollué que l'air extérieur.

En outre, les personnes en open space sont soumises à davantage de pression sociale. Dans les petites entreprises, les employés se sentent obligés d'être toujours présents, même quand ils sont malades, ce qui augmente les risques de contagion.

En savoir plus sur:

Les derniers articles en un clin d'oeil



Nos partenaires