© www.preventionsuicide.info

Suicide : des outils pour les adultes confrontés au mal-être d’un jeune

Vincent Genot
Vincent Genot Rédacteur en chef adjoint Newsroom

Un portail de la prévention du suicide en Fédération Wallonie-Bruxelles a été mis en ligne afin notamment de fournir des outils aux adultes confrontés au mal-être d’un jeune qu’ils côtoient.

Des tables rondes d’experts en 2010 et 2011 avaient conclu à la nécessité de combattre la méconnaissance persistante du phénomène suicidaire. Le portail www.preventionsuicide.info s’adresse en premier lieu aux enseignants, éducateurs, directeurs d’établissements, animateurs sportifs, responsables de centres d’hébergement, etc.

Il décrypte les mécanismes psychologiques à l’oeuvre chez une personne en crise, en particulier les adolescents, et propose des ressources pour ceux qui souhaitent ou ont besoin d’aller plus loin. Une rubrique est aussi consacrée aux médias, dont la manière de traiter le suicide dans l’actualité peut avoir un impact non négligeable auprès d’un public fragile, selon la ministre Laanan (PS).

Enfin, le site reprend les autres initiatives adoptées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il a été réalisé par Educa Santé, en collaboration avec des opérateurs du secteur, comme le Centre de Prévention du Suicide et un « Pass dans l’Impasse ».

Peu pratique

Mais était-il vraiment nécessaire d’ouvrir ce site avec laïus de Fadila Laanan « Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Egalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles » ? N’était-il pas plus intéressant de rentrer directement dans le vif du sujet en mettant, par exemple, en avant des informations concrètes et pratiques? Dans cette première mouture, le site (a l’apparence très scolaire) ressemble plus à une compilation d’informations académiques qu’à un véritable outil pratique. Dommage.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire