© Belga

Soins de santé : « crier au loup est une démarche stérile »

Le Vif

« Qu’on arrête faire paniquer inutilement la population », a répondu mercredi la ministre de la Santé, Laurette Onkelinx, à l’économiste Lieven Annemans qui, dans un livre, met en garde le public et le monde politique contre la faillite du système belge des soins de santé.

« Le professeur Annemans, une fois de plus ai-je envie de dire, sort de sa tour d’ivoire pour nous délivrer sa bonne parole en matière de santé. Et ce sans se rendre compte que, pendant qu’il écrivait son livre qui prédit l’apocalypse, le monde des soins de santé a évolué », a souligné la ministre.

Selon elle, les constats dressés par le professeur sont connus et tant la ministre que les acteurs des soins de santé ont déjà pris le problème à bras-le-corps. La ministre rappelle dans le détail les initiatives qu’elle a déjà prises: le Centre fédéral d’expertise des soins de santé a lancé une réflexion sur le financement des hôpitaux, une task force a été créée au sein de l’Inami pour identifier les domaines et prestations où une forte variation de pratique médicale est constatée, le prix moyen des médicaments à baissé d’1,5 pc depuis 2006, la croissance des dépenses en soins de santé a été limitée à 2,06 pc entre 2009 et 2013, etc.

Mme Onkelinx insiste également sur la qualité du système belge de soins de santé, régulièrement bien classé (il est 6e au Euro Health Consumer Index 2013).

« Crier au loup est une démarche stérile qui ne sert qu’à inquiéter la population. Je préfère pour ma part travailler de manière constructive avec l’ensemble des professionnels du secteur pour faire évoluer notre système de soins de santé, tout en maintenant sa qualité et son accessibilité », a-t-elle conclu.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire