Six conseils pour bien communiquer au travail

11/05/16 à 15:42 - Mise à jour à 16:03

Source: De Morgen

Pour une ambiance de travail saine, rien de plus important que de bien communiquer. Le quotidien De Morgen prodigue quelques conseils pour une communication plus efficace au boulot.

Six conseils pour bien communiquer au travail

© iStock

1. Osez dire ce que vous pensez

Interrogée par De Morgen, Tinneke Beeckman, philosophe et enseignante à la School of Life, explique que beaucoup de jeunes employés n'osent pas dire ce qu'ils pensent et que cette attitude peut entraîner des malentendus. "Ils se laissent intimider par l'environnement, mais c'est précisément cette peur de se dévoiler qui met à mal la véritable communication."

Bien entendu, il n'est pas question de dire sans détour tout ce qui vous passe par la tête, souligne la philosophe. La façon dont on formule les choses joue également un rôle important.

2. Soyez sociable

Si l'ambiance d'une entreprise relève en partie de la responsabilité de l'employeur, l'employé peut y contribuer en se familiarisant le plus rapidement possible avec l'entreprise et ses travailleurs, non seulement au sein de son équipe, mais aussi dans les autres départements. "Pour avoir suffisamment confiance pour exprimer ses idées, il faut un peu connaître les personnes autour de soi", estime Miranda Maes, consultante stratégique en communication.

3. Adaptez votre communication à tous

Pour Beeckman, il est primordial d'adapter sa communication à tous ses groupes cibles. Les façons différentes de communiquer peuvent en effet susciter des tensions entre les générations. Aussi conseille-t-elle de privilégier une communication extrêmement claire.

4. Ne vous laissez pas submerger par vos émotions

Toujours selon Beeckman, certaines discussions n'aboutissent pas parce que les émotions détournent l'attention de l'essentiel. Aussi est-il important d'essayer de ne pas se laisser envahir par les émotions et de faire appel à sa raison.

5. Soyez humain, mais professionnel

S'il est important de connaître ses collègues et ses supérieurs sur le plan humain pour optimaliser la communication, il faut tenter de garder une attitude professionnelle. "Ne vous laissez pas distraire par des préjugés ou par les préférences personnelles ou les traits de caractère d'une personne", recommande Miranda Maes.

6. Soyez ouvert aux critiques constructives

Tinneke Beeckman et Miranda Maes soulignent qu'il est important d'être ouvert aux critiques constructives. "Regardez et écoutez les gens autour de vous, demandez-leur un feed-back et tirez des leçons de vos expériences antérieures. Ne vous sentez pas visés par les critiques constructives, car c'est une opportunité pour mieux se conformer à ce que l'entreprise attend de vous", expliquent-elles au Morgen, tout en insistant sur l'importance d'un bon chef d'équipe. (CB)

En savoir plus sur:

Nos partenaires