Six aliments qui mettent de bonne humeur

18/11/15 à 09:26 - Mise à jour à 20/11/15 à 14:16

Source: Knack

Une nouvelle étude révèle que le yaourt à la vanille exerce une influence très positive sur l'humeur. Cependant, il existe d'autres aliments qui stimulent l'esprit. En cas de déprime, n'hésitez donc pas à tester les aliments suivants.

Six aliments qui mettent de bonne humeur

© iStock

Les avocats

Aujourd'hui, pour être tendance, il faut manger des avocats, le superfood du moment. Ce fruit contient en effet beaucoup de bonnes valeurs nutritives, de la vitamine C, des fibres et de la vitamine K. En plus, les avocats contribuent à baisser la tension et stimulent la production de sérotonine dans le cerveau, la substance dont manquent les gens qui souffrent d'une dépression. La bonne nouvelle, c'est qu'il ne faut qu'un demi-avocat par jour pour en sentir les avantages. La moins bonne, c'est que ce fruit, surtout cultivé en Amérique du Sud, doit parcourir de nombreux kilomètres avant de se retrouver sur notre assiette.

Les piments

Ce conseil s'adresse aux audacieux, car avant d'éprouver un sentiment d'euphorie il faut d'abord avoir mal. La consommation d'un piment libère beaucoup de capsaïcine, une substance que le cerveau lie automatiquement à la douleur. Pour maîtriser cette douleur, on produit beaucoup d'endorphines, ce qui influence l'humeur.

Les probiotiques

Bien qu'une étude récente du Centre de recherche technique de Finlande (VTT) ait démontré que l'odeur de vanille diminue les sentiments agressifs, on sait depuis longtemps que la consommation d'un yaourt exerce un effet positif sur l'humeur. Une étude publiée par le Psychiatry Research établit le lien entre les aliments fermentés comme le kéfir et la production de neurotransmetteurs. Ce sont des petites parties de notre cerveau qui influencent notre humeur.

Les chips

Même si les aliments gras tels que les chips et les frites ne sont pas vraiment bons pour la ligne, ils nous rendent heureux. Des scientifiques ont découvert que les acides gras réjouissent les gens tristes. Selon le rapport, ce n'est pas uniquement dû à la consommation d'aliments gras, mais aussi à l'odeur et la pensée de pouvoir manger. On ignore si les gens de bonne humeur sont encore plus contents après avoir mangé gras. Et même si on n'a donc pas besoin d'excursion quotidienne à la friterie, la consommation de "plats réconfortants" peut être bien agréable, non ?

Le chocolat

On ne peut évidemment pas oublier le délicieux morceau de chocolat. L'effet galvanisant provient de la haute teneur de théobromine dans les fèves de cacao. Cette substance bioactive exerce un effet stimulant sur le cerveau qui peut se révéler positif pour l'humeur. Certaines études montrent aussi que le chocolat peut améliorer l'humeur. Attention, on parle de chocolat noir. Les effets du chocolat blanc et au lait sont moins visibles.

Les pépins de potiron

Ces graines contiennent du tryptophane, un acide aminé qui produit de la sérotonine et influence l'humeur, les émotions, l'appétit et la mémoire. De plus, les pépins de potirons sont bourrés de magnésium, surnommé le minéral antistress. (MVM)

En savoir plus sur:

Nos partenaires