Sida'Sos en campagne contre "la recrudescence des IST en Belgique"

05/03/14 à 08:36 - Mise à jour à 08:36

Source: Le Vif

L'association Sida'Sos, en collaboration avec Ex-aequo, lance ce mercredi la campagne 'Get Tested', première campagne nationale de sensibilisation au dépistage des maladies et infections sexuellement transmissibles (MST/IST), comme le Sida, mais aussi l'hépatite C, le Chlamydia ou encore les gonocoques, entre autres.

Sida'Sos en campagne contre "la recrudescence des IST en Belgique"

© Sida'Sos

Selon Sida'Sos, "les IST sont en recrudescence en Belgique et ce, surtout auprès des jeunes de 15 à 30 ans". Une information confirmée par le Docteur Agnès Libois, responsable de la S Clinic du CHU Saint-Pierre, une clinique des infections sexuellement transmissibles à Bruxelles.

"L'objectif principal de cette campagne est d'informer les jeunes sur les IST, les pousser à utiliser le préservatif et les encourager à considérer le test de dépistage pour l'ensemble des IST et non uniquement pour le VIH", explique Sida'Sos. Le préservatif qui est d'ailleurs, selon le docteur Agnès Libois, moins utilisé mais qui est toujours le seul moyen de se prémunir de ces infections. Et la responsable de la S Clinic de préciser qu'un patient "atteint par une IST peut contracter le HIV deux fois plus facilement s'il entre en contact avec le virus."

Trois personnes infectées par le Sida chaque jour La campagne, qui espère toucher deux millions de citoyens, sera présente sur des affiches, à la radio, sur les campus universitaires, ainsi que sur des sous-bock dans des bars de jeunes et des bars LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, ndlr). Enfin le site www.gettested.be est mis en place afin de trouver toutes les informations sur les IST et les différentes possibilités de dépistage qui s'offrent aux jeunes dans leur région.

En Belgique, environ 3 personnes sont infectées par le Sida chaque jour, selon les derniers chiffres de l'Institut de Santé Publique parus pour l'année 2012. Concernant les IST, c'est l'infection à Chlamydia qui est la plus fréquente, avec 23% de cas en plus en 2012. L'infection à Gonorrhée est la deuxième IST la plus fréquente. Elle augmente en moyenne de 13% chaque année. Enfin la syphilis complète le podium des IST avec une augmentation moyenne de 4% par an.

Le dépistage des IST est important parce que celles-ci sont souvent sans symptôme. C'est donc le seul moyen pour une personne de savoir si elle est infectée. Détectées à temps, les IST se traitent la plupart du temps avec des antibiotiques.

Nos partenaires