Si vous avez les yeux rouges à la piscine, ce n'est pas à cause du chlore

26/06/15 à 10:24 - Mise à jour à 11:17

Source: Le Vif

Si vous planifiez de passer vos vacances au bord d'une piscine, ces informations risquent de vous faire changer d'avis. Sauf si vous avez l'estomac bien accroché.

Si vous avez les yeux rouges à la piscine, ce n'est pas à cause du chlore

© iStock

Contrairement aux idées reçues, lorsque vos yeux deviennent rouges à la piscine, ce n'est pas à cause du chlore. L'irritation des yeux est provoquée par les composés chimiques produits par le mélange de chlore et d'urine, selon le site Quartz qui relaye les informations du "Healthy Swimming Program" aux États unis.

Les yeux rouges seraient cependant une conséquence mineure de ce mélange nocif de chlore et d'urine (et dans une moindre mesure de sueur et de saleté). Des études récentes révèlent que le chlore réagit aux composants de l'urine (l'urée et l'acide urique) en produisant deux gaz toxiques qui peuvent endommager les poumons, le coeur et le système nerveux central des personnes qui y sont exposées.

De plus, le chlore ne tue pas certains types de bactéries suffisamment rapidement pour éviter toute infection. D'ailleurs, en dépit d'une utilisation de chlore quasi généralisée, les maladies liées aux loisirs aquatiques ont augmenté ces dix dernières années, selon le Centers for Disease Control (CDC) américain.

Pire , selon le CDC, les nageurs ne se contenteraient pas d'uriner dans les piscines, mais ils auraient aussi des fuites diarrhéiques. L'organisme conseille ainsi aux personnes de ne jamais nager quand ils ont la diarrhée.

Autre conseil, si vous décidez quand même de piquer une tête dans la piscine de votre hôtel cet été, tâchez de garder la bouche fermée...

En savoir plus sur:

Nos partenaires