© iStock

Sept outils pour augmenter la productivité au travail

À l’heure actuelle, les bureaux sont de plus en plus souvent remplis d’outils censés augmenter la productivité du personnel. Voici un aperçu non exhaustif :

Les odeurs stimulantes

Certaines entreprises essaient d’améliorer la productivité de leurs employés en diffusant certaines odeurs. Ainsi, l’odeur de la lavande aiderait à baisser le niveau de stress et diminuerait l’absentéisme alors qu’une bouffée de citron et de pamplemousse après le repas de midi stimulerait les employés.

Un bureau monté sur un tapis de marche

Selon l’Université américaine de Minnesota, en plus d’être bénéfiques pour la santé, les bureaux montés sur un tapis de marche exerceraient également un impact positif sur les prestations de travail.

Le bruit

À leur grand étonnement, les journalistes du quotidien britannique The Times ont soudainement entendu retentir le bruit d’anciennes machines à écrire. Selon une étude, le bruit supplémentaire augmenterait en effet le niveau d’énergie des journalistes et les inciterait à respecter leurs dates limites.

Le clean desk

Selon une étude, les bureaux rangés augmenteraient la productivité de pas moins de 30 pour cent.

Un médecin au bureau

S’il est pratique d’avoir un médecin permanent dans l’entreprise, sa présence contribuerait également à contrer l’absentéisme.

Une sieste

Selon une étude, les employeurs ont intérêt à encourager les siestes. Celles-ci seraient en effet idéales pour motiver les employés. Selon une étude de l’University College London une sieste de 30 à 90 minutes l’après-midi serait parfaite pour recharger ses batteries.

La méthode Google

Cependant, la véritable révolution a lieu dans la Silicon Valley. Pourvu de toboggans, de machines à jeux et de bonbons, le bureau du géant Google ressemble fort à un parc d’attractions. Ces installations ne servent pas qu’à attirer les meilleurs spécialistes. Selon des experts, les employés attachés à leur environnement travailleraient plus durement. Les employés heureux seraient plus productifs, plus créatifs et génèrent plus de ventes. Ils seraient également moins souvent absents.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire