Santé: création d'une banque de données rassemblant 3,5 millions d'entrées par an

30/04/15 à 08:03 - Mise à jour à 08:03

Source: Belga

La mise en place d'une banque de données en santé rassemblant les informations de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) ainsi que de l'Institut scientifique de santé publique (ISP) a été acceptée, a annoncé jeudi Le Spécialiste.

Santé: création d'une banque de données rassemblant 3,5 millions d'entrées par an

© istock

Elle sera destinée au secteur de la recherche scientifique et devrait rassembler quelque 3,5 millions de données par an. L'objectif est de proposer un meilleur accès aux données de la santé, actuellement fragmentées. Un grand nombre de registres existants devraient être intégrés dans la banque de données. Parmi lesquels se retrouveront entre autres le registre des maladies rares ou encore des maladies neuromusculaires.

Le Spécialiste note également qu'une telle base de données devra être correctement protégée afin d'assurer l'anonymat des données personnelles. "Certains employeurs pourraient se montrer intéressés par ce type d'informations lors du recrutement afin de faire une sélection parmi les candidats qui seraient éventuellement concernés par un problème de santé. Il en va de même pour les compagnies d'assurance qui pourraient adapter, voire rejeter les primes de certaines personnes, sur cette même base."

En savoir plus sur:

Nos partenaires