Rougeole : faut-il rendre la vaccination obligatoire ?

25/02/15 à 15:58 - Mise à jour à 15:57

Source: Le Monde

Le bébé mort de la rougeole la semaine dernière à Berlin relance le débat sur la nécessité de rendre la vaccination obligatoire.

Rougeole : faut-il rendre la vaccination obligatoire ?

Les plaques rouges foncées sont symptomatiques de la maladie © iStock

Le mercredi 18 février, un bébé de 18 mois est mort de la rougeole dans la capitale allemande, selon un communiqué du ministère régional de la Santé en Allemagne. Il s'agit du premier décès lié à l'épidémie qui sévit dans le pays depuis l'automne 2014. "L'enfant était vacciné, mais pas contre la rougeole", a déclaré le responsable régional de la Santé, Mario Czaja.

Pour beaucoup, la rougeole appartenait au passé, mais il semble que cette dernière fasse son "retour". Et ce malgré une vaccination systématique contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) depuis 1985 en Belgique. Cependant, le taux de vaccination atteint 92% pour la première dose de RRO et seulement 85% pour la deuxième dose. Ce faible pourcentage pour la seconde injection augmente les risques pour les tranches d'âge plus élevées. D'autant plus que les jeunes générations se méfient des effets secondaires d'une vaccination et ne trouvent plus nécessaire d'y avoir systématiquement recours. Or, "celui qui refuse de vacciner son enfant ne met pas seulement cet enfant en danger, mais d'autres également", avertit Hermann Gröhe, le ministre fédéral de la Santé en Allemagne.

90% de chance de contaminer une personne non vaccinée

La rougeole est une infection virale qui se transmet généralement par l'air (toux, éternuements, postillons). La maladie est très contagieuse puisque son taux de contamination s'élève à 90% face à une personne non vaccinée. Le virus se développe parfois sans que la personne infectée ne s'en rende compte et peut se montrer résistant sur les objets contaminés.

Même si la maladie se guérit dans la majorité des cas, elle n'est pas bénigne pour autant et peut mener dans certains cas à la cécité, une encéphalite ou encore une pneumonie. Elle peut même se révéler mortelle dans les cas les plus graves.

Un vaccin obligatoire ?

L'Allemagne n'est pas la seule à pâtir de ce virus, mais elle est la première à relancer concrètement le débat sur un éventuel vaccin obligatoire. Surtout pour les plus jeunes enfants. "La prochaine étape devra être l'obligation de vacciner les jeunes enfants" a d'ailleurs annoncé Karl Lauterbach, représentant du groupe parlementaire SPD.

Selon Le Monde, l'OMS fait appel à l'Europe, ce mercredi 25 février, pour intensifier ses vaccins contre la maladie. " Nous appelons les décideurs politiques, le personnel médical et les parents à accélérer immédiatement la vaccination contre la rougeole des groupes d'âge à risque afin d'aider à arrêter les épidémies dans les pays européens ", a fait savoir, dans un communiqué, le bureau régional pour l'Europe de l'OMS siégeant à Copenhague.

En savoir plus sur:

Nos partenaires