Rester assis toute la journée tue (vidéo)

15/05/15 à 10:54 - Mise à jour à 10:54

Selon une étude du Medical College of Winsconsin, rester assis 11 heures par jour augmenterait le risque de mort prématurée de 40% par rapport aux personnes qui restent assises 6 heures par jour.

Rester assis toute la journée tue (vidéo)

Rester trop longtemps assis, notamment au travail, augmenterait les risques de maladies cardio-vasculaires et d'AVC. © istock

En position assise, notre corps réduit considérablement sa capacité à brûler les graisses. Notre taux d'insuline diminue drastiquement et notre pression artérielle, elle, augmente. Ce cocktail serait très dangereux pour notre santé. Les risques d'AVC seraient plus élevés et on courrait deux fois plus de risques d'avoir une maladie cardiovasculaire. Ce type d'étude pointe les conséquences néfastes de notre vie sédentaire. Car, depuis les années 50, le travail sédentaire a augmenté de 83%. Les employés ne sont plus en mouvement, mais travaillent pour la plupart assis, derrière leur ordinateur.

Le plus préoccupant dans ces résultats est que les risques encourus si l'on reste trop longtemps assis ne peuvent pas être totalement éradiqués par une activité physique. L'étude, basée sur un échantillon de 2000 adultes, dont la moyenne d'âge est de 50 ans, a prouvé que s'ils passaient un peu plus de 5 heures par jour assis, le niveau de dépôts (athérosclérose) dans leurs veines et artères augmenterait de 14%, comparé aux personnes qui restent debout tout le temps.

Certains employeurs ont déjà pris conscience du problème, en installant des salles de sport au sein des entreprises ou encore, en leur proposant des repas sains et équilibrés. L'idéal serait d'instaurer une méthode de travail ou l'employé alternerait travail debout et travail assis...

Cette courte vidéo en anglais vous montre les conséquences néfastes de la position assise sur votre corps.

L.V.

Nos partenaires