Repos et solitude, les clés du bien-être

30/09/16 à 14:07 - Mise à jour à 14:07

Source: Bbc

Deux tiers d'entre nous aspirent à plus de repos et de temps pour soi. C'est ce qui ressort d'une enquête internationale, la plus vaste jamais menée sur le sujet.

Repos et solitude, les clés du bien-être

© Getty Images/iStockphoto

L'étude, nommée The Rest Test, a été menée par des chercheurs de l'Université de Durham (Grande-Bretagne). 18.000 personnes, venant de 134 pays, ont été sondées en ligne au sujet de leur sentiment d'agitation, de détente et de repos.

Repos et tranquillité

Au total, 68 % des sondés indiquent aspirer à plus de repos. Ceux qui désirent plus de tranquillité ont de moins bons scores en termes de bien-être. Ceux qui indiquent avoir suffisamment de moments pour eux, ou qui pensent être dans la moyenne ont un sentiment de bien-être et de bonheur deux fois plus élevé.

"L'étude montre que la capacité des gens à insérer des moments de repos de temps à autre dans leur vie est intimement liée à leur sensation de bien-être", explique une des meneuses de la recherche, Felicity Callard. "Nous avons vraiment besoin de contester l'hypothèse que se reposer est forcément de la paresse. Le fait que les gens mieux reposés se sentent mieux est une reconnaissance pour la nécessité du repos".

Équilibre et temps pour soi

Lors de l'enquête, il a également été demandé aux sondés les activités qu'ils trouvaient les plus reposantes et relaxantes (voir encadré ci-dessous). Une bonne partie de ces activités se font seul. "Peut-être que nous ne devons pas nécessairement trouver plus de temps de repos, mais garder un meilleur équilibre entre le travail, le repos, et le temps passé avec ou sans les autres", conclut Callard.

Les 10 activités les plus reposantes

1. Lire

2. Être dans la nature

3. Être seul

4. Écouter de la musique

5. Ne rien faire de particulier

6. Marcher

7. Prendre une douche ou un bain

8. Rêvasser

9. Regarder la télévision

10. Méditer ou pratiquer la Pleine Conscience

Dans le reste du classement : passer du temps avec son animal de compagnie, voir ses amis et sa famille, boire un café ou un thé, faire quelque chose d'artistique et jardiner.

Nos partenaires