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Remplacer le sucre par des édulcorants n’est pas une bonne idée

Si de nombreux fabricants de denrées alimentaires mettent des édulcorants dans leurs produits de manière à en diminuer la teneur en sucre, cela ne se fait pas forcément au bénéfice de la santé du consommateur. C’est en tout cas ce qu’affirme l’organisation Test-Achats, mardi, dans un communiqué.

Les édulcorants apportent un goût sucré au produit, pour peu ou pas de calories. En théorie, ils devraient donc permettre au consommateur d’ingurgiter moins de sucre tout en maintenant des habitudes similaires, dominées par les saveurs très douces.

« Il n’existe pourtant pas de preuve scientifique convaincante de l’effet bénéfique à long terme des édulcorants sur la maîtrise du poids », indique Test-Achats. « Cela peut peut-être s’expliquer par un comportement compensatoire. Une boisson allégée donne l’impression de faire un choix (plus) sain, ce qui nous pousse à nous accorder une ‘récompense' ». Une autre explication possible serait que, malgré la saveur sucrée d’un produit édulcoré, il ne fournit pas de sucre et donc pas d’énergie à notre corps, qui s’accorderait alors plus rapidement un autre en-cas.

La plupart des produits édulcorés, même s’ils ne contiennent pas de sucre, ne sont pas pour autant des aliments « sains » pouvant être consommés sans modération, affirme aussi Test-Achats. « Les boissons allégées, par exemple, contiennent moins de calories, mais sont généralement très acides et donc responsables d’érosion dentaire ».

Finalement, l’organisation plaide pour que les fabricants, plutôt que de remplacer totalement les sucres par des édulcorants dans leurs produits, diminuent « progressivement le pourcentage de sucre qu’ils contiennent, et ce pour nous habituer à une saveur moins douce ».

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