Quinze astuces surprenantes pour votre santé

11/07/14 à 11:21 - Mise à jour à 11:21

Source: Le Vif

Pour la santé, comme pour le reste, il existe de nombreuses idées reçues. Voici des astuces simples et inattendues pour garder la forme.

Quinze astuces surprenantes pour votre santé

© Istock

1) Bien préparer sa visite chez le médecin. Faire une liste de question et définir au mieux nos maux est important lorsqu'on sait que le diagnostic du médecin sera à 90% basé sur ce qu'on lui raconte. Et n'allez surtout pas vérifier vos symptômes par vous-même sur Google.

2) Le stress n'a aucune influence sur la fécondité. Une mauvaise hygiène de vie, si.

3) L'alimentation et l'éducation sont intimement liées. Si vous voulez que votre enfant s'alimente correctement, montrez-lui le bon exemple. En gros : si vous craquez régulièrement pour un biscuit, ne vous attendez pas à ce que votre enfant prenne spontanément une pomme. Il ne faut cependant pas s'inquiéter lorsque votre enfant refuse des aliments, son penchant naturel le poussant spontanément vers le gras et le sucré. Le principal étant de tenir bon et de réessayer à chaque repas.

4) Comme votre peau, votre cerveau se ride. Quelques oublis font partie de la vieillesse. Pas besoin d'avoir des craintes irrationnelles à propos de quelque chose que vous n'avez pas et que vous n'aurez peut-être jamais. La meilleure façon de réduire les risques de démence c'est de rester actif socialement, mentalement et physiquement. Bref de rester en contact avec ce qui vous entoure.

5) Maximum un verre d'alcool par jour. Oubliez l'idée reçue qu'on peut boire 2-3 verres d'alcool par jour. C'est trop. C'est maximum un par jour et si possible pas tous les jours. De cette façon vous réduisez les risques de cancer du sein et du gros colon. Les femmes qui ont eu un cancer du sein, les jeunes de moins de 18 ans et les femmes enceintes feraient mieux de ne pas boire du tout d'alcool.

6) Les vitamines et suppléments alimentaires ne sont pas aussi inoffensifs que l'on croit. On peut parfaitement faire une overdose de vitamines. Demandez des conseils à votre médecin ou pharmacien et ne dépensez pas des fortunes à ces suppléments qui inondent le marché cosmétique.

7) Pour ne plus ronfler, dormez sur votre dos et évitez l'alcool. L'alcool ramollit les muscles et gonfle les sécrétions. Ne pas être en surpoids joue également, car cela peut comprimer les voies respiratoires. Et en cas d'insomnie cela ne sert à rien de rester dans son lit. Il faut faire autre chose jusqu'à ce qu'on soit à nouveau somnolent.

8) Les cacahuètes et autres noix peuvent être dangereuses pour les enfants de moins de 5 ans. Leurs dents ne sont pas assez développées pour les mâcher. Du coup, ils peuvent s'étouffer (ce qui est rare) ou qu'un bout atterrisse dans leurs poumons (c'est beaucoup plus fréquent). Des morceaux qui, s'ils ne sont pas repérés à temps, peuvent entraîner une grave infection pulmonaire voire la mort.

9) On bronze aussi avec de l'indice 50. Les adultes devraient aussi se tartiner de la 50 lorsqu'ils s'exposent au soleil lors des heures les plus chaudes. Il est faux de dire qu'on ne bronze pas. Il faut vraiment faire son possible pour ne pas prendre des couleurs lorsqu'on s'expose au soleil. L'épaisseur de la couche a aussi son importance c'est pourquoi les sprays ne sont pas très utiles.

10) Non, ce n'est pas dangereux de laisser des enfants près de la télé. Cela peut effectivement fatiguer leurs yeux, mais cela ne va pas les abîmer pour autant. La télé n'est pas une source de rayonnement et un livre se lit aussi de près.

11) La kiné, ça aide, surtout lorsqu'on s'y rend à pied. Nous souffrons tous d'une vie sédentaire et lorsque nous pratiquons du sport pour contrebalancer cela nous le faisons parfois de manière trop enthousiaste. C'est pourquoi nombre d'entre nous souffrent de mal de dos, du cou et du genou. Alors à la question de savoir si la kiné aide, le médecin Brigitte Schoenmakers de la KULeuven répond "oui, surtout si on y va à pied"

12) Il n'est pas si idiot de planifier dans son agenda des moments où on fait l'amour avec son partenaire. La vie quotidienne ne laisse que peu de place aux moments de détente. C'est pourquoi les prévoir en amont permet de s'y consacrer à son aise.

13) Une nourriture riche en fibre provoque des ballonnements. N'hésitez donc pas à remplacer de temps à autre votre pain multigrain par du pain blanc ou oubliez votre musli et crusli durant quelques jours. Par ailleurs, mangez deux kiwis par jours et vous comprendrez votre bonheur.

14) Ceux qui souffrent d'un cancer doivent se méfier des suppléments alimentaires. En effet, il peut y avoir des risques et des interactions indésirables. Par exemple, dans certains traitements contre le cancer, on ne peut pas manger du pamplemousse ou du millepertuis. Donc avant d'ingérer quoi que ce soit, il est important de se renseigner.

15) Mangez une seule, mais bonne praline. De manière générale on conseille de manger de bonnes choses, mais avec modération. Donc, bonne nouvelle, craquer n'est pas interdit, mais alors pour de la qualité voire une délicatesse.

En savoir plus sur:

Nos partenaires