Quel trait de caractère détermine le succès?

27/07/15 à 11:06 - Mise à jour à 11:06

Source: Time

À en croire Charles Duhigg, reporter pour le New York Times, l'autodiscipline joue un rôle plus important dans le succès individuel que l'intelligence.

Quel trait de caractère détermine le succès?

© iStock

"Les adolescents extrêmement disciplinés obtiennent de meilleurs résultats que leurs collègues impulsifs" écrit Charles Duhigg dans son livre intitulé The Power of Habit: Why We Do What We Do in Life relayé par Time.com. "L'autodiscipline détermine davantage les prestations académiques que le quotient intellectuel". Sur pratiquement tous les plans, les personnes consciencieuses s'en sortent mieux que leurs congénères moins disciplinés.

Duhigg cite une série d'exemples de la vie quotidienne pour lesquels il est prouvé que l'autodiscipline joue un rôle important. En matière d'emploi, "les participants consciencieux et stables sur le plan émotionnel gagnent davantage et sont plus satisfaits de leur emploi que les autres". En outre, ils trouvent plus rapidement du boulot.

Même pour réussir son mariage, il est important de se montrer consciencieux conclut Duhigg d'après une étude réalisée parmi des couples mariés depuis longtemps.

Sans surprise, il existe également un lien entre une vie plus saine et l'autodiscipline. Plusieurs études démontrent en effet que les personnes qui pratiquent l'autodiscipline depuis l'enfance ont tendance à vivre plus longtemps.

Inutile cependant de paniquer si vous n'êtes pas très discipliné : selon Duhigg il est tout à fait possible d'améliorer son sens de la discipline et de viser la réussite.

En savoir plus sur:

Nos partenaires