Quel sport pour quelle maladie ? Le dictionnaire du sport santé vous dit tout

22/01/16 à 14:04 - Mise à jour à 14:07

Le premier dictionnaire du sport santé est disponible en intégralité en ligne. Il recense les bienfaits et les contre-indications de chaque sport.

Quel sport pour quelle maladie ? Le dictionnaire du sport santé vous dit tout

© iStock

Son initiateur Alain Calmat, ancien ministre français et patineur, aime l'appeler "Le Vidal du sport". Cet ouvrage de référence permet à chacun de trouver une activité sportive adaptée à son état de santé, même pour ceux qui souffrent d'une maladie.

Pas moins de 160 professionnels (médecins, entraîneurs,...) ont travaillé de concert pour rédiger ce document de 265 pages, disponible gratuitement sur Internet. Très détaillé, le "Médicosport-santé" - son nom officiel - s'intéresse à 4 grands types de pathologies :

1. Les maladies métaboliques( diabète, obésité,...).

2. Les maladies cardiovasculaires.

3. Les cancers.

4. Les effets du vieillissement.

Le document est classé par disciplines sportives, par ordre alphabétique. Pour chaque activité, il est indiqué ce qu'elle peut apporter à une maladie en particulier. L'ouvrage donne également des exemples précis de types d'entrainement, ainsi que toutes les contre-indications.

Par exemple, l'escrime est un sport recommandé pour les femmes qui souffrent d'un cancer du sein, car cela aide à remuscler le bras du côté du sein opéré. Autre exemple : le badminton aide à prévenir les effets du vieillissement, a repéré Santé Magazine.

Ce document est à la base destiné aux médecins, dans un but d'aide à la prescription et d'orientation des patients vers une discipline qui leur convient. Mais il est également disponible pour tout le monde, via ce lien, sur le site du comité olympique français. Un avis médical n'est cependant pas à négliger avant de se lancer seul.

En savoir plus sur:

Nos partenaires