Que révèlent les rêves érotiques ?

07/10/14 à 11:03 - Mise à jour à 11:15

Source: L'express

À l'instar des rêves ordinaires, les rêves érotiques sont-ils capables de révéler une part de notre inconscient ? L'Express a tenté de répondre à cette question avec l'aide de deux psychanalystes, Tristan Moir et Sophie Cadalen.

Que révèlent les rêves érotiques ?

© iStock

Selon une enquête de l'Insee, 80 % des hommes et 70 % des femmes affirment avoir des rêves érotiques. "Rêver est une fonction nécessaire qui nous connecte avec nous-mêmes et permet la régénération du système nerveux", rappelle Tristan Moir à L'Express. "Ils sont inhérents à la vie et nous donnent un accès à l'expression de nos désirs fondamentaux. Grâce aux rêves, nous avons la possibilité d'être en phase avec nous-mêmes et donc avec le monde."

Si les rêves délivrent des messages, ce ne sont pas forcément ceux auxquels on pourrait s'attendre, selon les experts. Un rêve ordinaire peut ainsi délivrer un message érotique sans en avoir l'air et inversement. Il est très difficile d'établir une grille d'interprétation générale des rêves, mais certains modèles sont récurrents. En voici quelques exemples.

La fusion amoureuse

Le rêve de la "fusion amoureuse" procure une sensation de désir intense. Il s'opère souvent avec une autre personne que le conjoint officiel, mais n'aboutit pas forcément à la pénétration.

Il ne signifie pas pour autant que l'on désire être infidèle, rassurent les experts. L'autre doit plutôt être interprété comme une partie de nous-mêmes, un pôle opposé. "En psychanalyse, on considère souvent que nos rêves parlent essentiellement de nous et que par conséquent, tous les personnages du rêve sont une facette de nous-mêmes", explique Sophie Cadalen à L'Express.

Avec un orgasme

Dans certains cas, l'on peut rêver que l'on atteint l'orgasme, ou on peut l'atteindre alors que l'on rêve. Il s'agirait dans ce cas d'un rêve de compensation pour pallier un manque dans sa propre vie sexuelle, selon Tristan Moir. Cela peut également traduire un profond désir qui n'est pas forcément sexuel (changer de travail, etc.).

Avec une célébrité

Rêver d'une célébrité montre une certaine libération du rêveur, selon Sophie Cadalen. Souvent, l'on se réveille avant de pouvoir conclure, ce qui traduirait une certaine "culpabilité qui résisterait à l'inconscient". Ces rêves ne traduisent pas forcément non plus l'envie d'aller voir ailleurs et doivent être interprétés au cas par cas.

Avec un ex

Rêver d'un ex est "le signe d'une confusion plus que d'une envie cachée de retrouver cet ex. On confond la personne de notre passé avec celle d'aujourd'hui. Signe peut-être que le nouveau ressemble un peu trop à l'ancien", selon Tristan Moir.

Le cauchemar incestueux

Il s'agit du pire rêve érotique : celui de la relation sexuelle avec un parent. Cela ne signifie pas que l'inceste fait fantasmer le rêveur, "c'est plutôt la résurgence d'un oedipe qui n'a pas pu se faire". Cela peut aussi traduire un désir de transgression. Reste à déterminer laquelle en fonction de l'histoire de chacun.

Avec une personne du même sexe

Rêver d'une relation sexuelle avec une personne du même sexe, alors que l'on se sent hétéro, ne signifie pas forcément que l'on est homosexuel inconsciemment. S'il faut toujours tenir compte du vécu de chacun pour interpréter ce type de rêve, Sophie Cadalen y voit surtout "une envie de se rencontrer soi, de se réconcilier avec soi, en un mot, de s'aimer".

En savoir plus sur:

Nos partenaires