Quatre attitudes pour lutter contre la jalousie

13/02/15 à 12:21 - Mise à jour à 15:00

Source: Belga

La jalousie c'est moche, alors tentez de la juguler en adoptant ces 4 attitudes

Quatre attitudes pour lutter contre la jalousie

© iStock

Éprouver une pointe d'envie envers son prochain est somme toute très humain. Mais quand la jalousie confine à l'aigreur et vous pourrit la vie, il est judicieux de faire quelque chose. Ne ruminez plus et adoptez les attitudes suivantes.

1) Tentez de vous aimer tel que vous êtes. La confiance en soi est le meilleur antidote contre le poison qu'est la jalousie. Car en étant satisfait de vous-même, vous envierez moins les autres. Ce serait particulièrement vrai lors de la période charnière de l'adolescence. Et puis soyez gentil envers vous-même et ceux qui vous entourent, on vous le rendra bien.

2) Soyez content pour autrui, mais aussi pour vous. La réussite d'un autre ne vous plonge pas dans l'échec. Il est pour cela plus judicieux de se concentrer sur les choses positives qui nous arrivent plutôt que de se disperser sur ce qu'on n'a pas. En appréciant son petit jardin, l'herbe parait moins verte ailleurs. D'ailleurs comme le disait Théodore Roosevelt, "la comparaison est une voleuse de joie" précise le Huffingtonpost.

3) Déconnectez-vous. Les médias sociaux ne sont souvent que des miroirs aux alouettes et des caisses de résonnance d'un bonheur souvent aussi factice qu'illusoire. Alors ne pas trop s'appesantir dans ces endroits est peut-être la meilleure solution, si l'on veut continuer à se sourire dans le miroir.

4) Cessez l'esbroufe. Chercher à susciter la jalousie est le plus sûr moyen de s'y vautrer. Troquez donc le paraitre pour un soupçon de modestie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires