Quand votre poignée de main indique votre état de santé

18/05/15 à 14:03 - Mise à jour à 16:26

Source: Le Vif

Selon une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet, la force que vous mettez dans votre poignée de main pourrait être un bon indicateur de votre état de santé et de votre morbidité.

Quand votre poignée de main indique votre état de santé

© iStock

La vigueur ou la mollesse d'une poignée de main pourrait prédire les risques d'une crise cardiaque ou d'un AVC, selon l'étude publiée dans la revue scientifique The Lancet rapportée par Science et Avenir. Lors de cette étude de grande envergure, la force de préhension de 140.000 personnes de 17 pays a été étudiée avec un appareil de mesure spécial appelé dynamomètre à poignée.

Les chercheurs ont suivi les participants durant 4 ans et ont analysé la corrélation entre la force de leur poignée de main et leur état de santé. Selon les scientifiques, une baisse de 5 kg dans la forcée de la poignée de main correspond à 16 % de risque de mourir prématurément, toutes causes confondues. "L'idée n'est pas nouvelle [...], mais la perte de force de préhension pourrait être un bon marqueur du processus de vieillissement, peut-être à cause de la rareté des maladies musculaires qui modifient cette fonction", ont commenté les chercheurs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires