Fitness © Getty Images/iStockphoto

Quand la santé devient une obsession

Celine Bouckaert
Celine Bouckaert Journaliste au Vif

Depuis quelque temps, la santé semble tourner à l’obsession. Pour beaucoup de gens, l’alimentation saine a pris le pas sur une nourriture plus traditionnelle et comme si cela ne suffisait pas, il faut en plus sculpter son corps en faisant un maximum de sport. Et gare à celui qui a le malheur de passer outre, on l’accusera de miner sa santé.

La tendance a pris une telle ampleur que de plus en plus d’experts mettent en garde contre cette obsession. « Aujourd’hui, la santé est une norme qu’il faut atteindre », déclare le philosophe Ignaas Devisch au quotidien De Morgen. « Autrefois, la santé était quelque chose qu’on avait. Quand quelque chose n’allait pas, on allait voir le médecin pour guérir. Cela a changé », explique-t-il.

Culte du corps

Pour Devisch, on peut parler du culte du corps, un phénomène qui touche surtout les ménages urbains à double revenu. « Au 19e siècle, les personnes démunies étaient maigres, parce qu’elles devaient travailler dur, et qu’elles ne mangeaient pas grand-chose. Aujourd’hui, c’est l’inverse. La minceur est synonyme de réussite. Elle prouve qu’on a de la discipline et du caractère, qu’on travaille dur. Ce mouvement a commencé par une attention accrue accordée au sport et à l’exercice, alors que ces dernières années on parle surtout d’alimentation saine. »

Interrogé par De Morgen, le psychologue spécialisé en troubles alimentaires Johan Vanderlinden (KU Leuven) met également en garde contre cette évolution inquiétante. « Il n’est pas mauvais du tout de se préoccuper de manger sainement, ou de faire beaucoup d’exercice. Mais cela ne peut tourner à l’obsession. Si vous ne mangez que de la salade, et frémissez à la vue d’un paquet de frites, vous avez un problème. Il est bon pour la santé de faire un écart de temps en temps, cela permet de garder l’obsession à distance. »

Baptisé orthorexie nerveuse, le trouble n’est pas encore reconnu, même si certains psychologues plaident en ce sens. « L’orthorexie peut conduire à l’anorexie. Les gens, et surtout les femmes, sont mécontents de leur apparence. Ils se mettent à manger sainement, mais ils finissent souvent par manger très sainement, et très peu », explique Vanderlinden..

Heureusement, la plupart d’entre nous n’en sont pas encore là. « Il ne faut pas vouloir se mesurer à ceux qui font mieux. C’est inutile. Comparez ça à l’apparence des mannequins. On sait que cet idéal est irréaliste, non ? C’est pareil. La vie, ce n’est pas que la santé », conclut Devisch.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire