© Thinkstock

Près de 8% des cigarettes fumées en Belgique sont illégales

Le Vif

En 2013, 7,6% des cigarettes fumées en Belgique étaient illégales, selon une étude de KPMG réalisée pour les cigarettiers British American Tobacco, Imperial Tobacco, Japan Tobacco International et Philip Morris International. La tendance à la hausse des cigarettes de contrebande s’est poursuivie l’an dernier. La part des cigarettes illégales est passée de 5,9% en 2011 à 7,5% en 2012 et 7,6% en 2013.

Sur les 790 millions de cigarettes illégales en Belgique, 60 millions étaient des « marques blanches illicites » telles que Karelia et Yun Yan. Les « marques blanches » sont des cigarettes illégales produites dans le but d’être commercialisées clandestinement. Enfin, KMPG estime que les cigarettes de contrebande représente une perte financière de 145 millions d’euros pour la Belgique.

A l’échelle de l’Union européenne, une cigarette sur dix était illégale dont 33% de « marques blanches illicites », note KPMG. Ce marché illégal représente une perte de 10,9 milliards d’euros pour les gouvernements de l’UE.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire