Près d'un Belge sur cinq estime les mots utilisés par le docteur "compliqués"

31/05/16 à 16:56 - Mise à jour à 16:55

Source: Belga

Si les explications délivrées par le médecin sont jugées la plupart du temps satisfaisantes, il n'en est pas moins que pour 17% des Belges, les mots utilisés lors de la consultation sont "compliqués", détaille une enquête des Mutualités Libres rendue publique mardi.

Près d'un Belge sur cinq estime les mots utilisés par le docteur "compliqués"

© Belga Image

Pas moins de quatre Belges sur dix admettent ne pas "très bien" comprendre leur médecin, ce qui a pour conséquences qu'ils ne prennent pas toujours bien leur traitement, n'effectuent pas les examens complémentaires prescrits et suivent moins les conseils du médecin.

Les résultats de cette enquête, à laquelle un millier de Belges a participé, sont jugés interpellants par les Mutualités Libres. Ceux-ci "posent des questions sur la capacité de ces personnes à prendre leur santé en main". Et l'institution d'encourager une information santé de qualité accessible à tout un chacun.

De l'enquête, il ressort par ailleurs qu'une mauvaise compréhension des infos médicales a des effets importants sur la manière dont le patient gère sa maladie et sa santé en général. "Si les Belges sont plutôt nombreux (8 sur 10) à déclarer prendre scrupuleusement les médicaments prescrits par leur généraliste, ils respectent moins bien leur traitement quand ils ont du mal à comprendre les explications du docteur. Ils suivent moins les recommandations du généraliste aussi, font moins souvent les examens complémentaires prescrits, se présentent moins aux visites de suivi, et respectent moins les conseils d'hygiène de vie".

La durée de la consultation semble aussi influencer le niveau de compréhension des patients. Si une consultation dure en moyenne 16 minutes, les personnes qui éprouvent plus de difficultés à comprendre les explications du docteur ont en moyenne des consultations plus courtes (moins de 15 minutes). Une consultation sur 8 dure même moins de 10 minutes.

Nos partenaires