Prendre une douche peut rendre malade

07/07/14 à 15:20 - Mise à jour à 15:20

Source: Le Vif

En prenant votre douche, vous pouvez faire pire que bien. Selon une étude américaine, le pommeau de douche est un nid à bactéries qui peut provoquer de graves infections pulmonaires.

Prendre une douche peut rendre malade

© Istock

On retrouverait des mycobactéries qui provoquent des infections pulmonaires dans près d'un tiers des pommeaux de douches. Cette infection serait plus souvent détectée chez les personnes qui prennent quotidiennement une douche que chez celles qui prennent un bain régulièrement. Ce serait le pommeau de douche qui en serait la cause.

Désinfecter avec du chlore ne sert à rien

Le pommeau de douche offre un habitat idéal pour les bactéries. L'intérieur du pommeau est sombre, humide et chaud. Par ailleurs, l'eau "infectée" qui sort par jet se propage rapidement et sur une plus grande surface. La Mycobacterium avium pénètre dans l'organisme par voie aérienne (inhalation) ou par voie bucco-orale (ingestion). Si cette bactérie s'installe profondément dans les poumons, elle provoque fatigue et toux sèche persistante. Ce sont surtout les personnes possédant une faible immunité (comme les femmes enceintes) qui risquent de tomber malades après avoir été infectées par la Mycobacterium avium.

Mauvaise nouvelle: désinfecter le pommeau avec du chlore ne sert à rien puisque cette bactérie résiste au chlore. La seule solution est d'avoir un pommeau en métal, car les bactéries se fixent plus facilement sur du plastique que du métal. Les auteurs de cette étude réalisée en 2009 voient aussi dans ce phénomène une explication à la recrudescence d'infections pulmonaires depuis que les gens prennent plus de douches que de bains.

AVE

Nos partenaires