Images d'archives: des frères siamois en Chine. © REUTERS

Première en Suisse: des bébés siamois de huit jours séparés avec succès

Huit jours après leur naissance prématurée, des jumelles siamoises ont été séparées avec succès à l’hôpital de l’Ile à Berne. Ce dernier et l’hôpital universitaire de Genève, partie prenante à l’opération, parlent de « prouesse médicale ».

D’après les indications des deux hôpitaux, il s’agit d’une première suisse, voire mondiale: les hôpitaux ne connaissent pas de cas où deux bébés siamois si jeunes ont été détachés l’un de l’autre.

En principe, les médecins attendent trois à six mois, mais ce n’était pas possible en raison de l’état de santé critique des deux petites filles à Berne. Les chirurgiens des services pédiatriques des deux hôpitaux universitaires ont donc décidé le 10 décembre de tenter cette première, ont-ils indiqué dimanche, confirmant des articles dans Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung.

L’opération à hauts risques a duré plus de cinq heures. Leur mère avait donné naissance à des triplés le 2 décembre, huit semaines avant le terme. La troisième fillette était en bonne santé, mais les deux autres ne pesaient ensemble que 2.200 grammes et étaient reliées par leur foie, leur thorax et le péricarde.

Chacune possédait toutefois la totalité des organes vitaux. Les deux fillettes présentaient de graves problèmes, car une quantité importante de sang circulait de l’une à l’autre par le foie. Du coup, l’une avait un apport de sang trop important et une tension artérielle trop élevée, alors que l’autre souffrait d’hypotension. Pour les sauver, les spécialistes des deux hôpitaux ont décidé, avec l’accord des parents, de tenter l’opération de séparation en urgence.

Contenu partenaire