© iStock

Pourquoi vous pouvez continuer à dire des gros mots

Stagiaire

Dire des gros mots est souvent mal perçu et est plutôt l’apanage des personnes mal éduquées, arrogantes, voire carrément vulgaires. Pourtant, une étude scientifique publiée dans le magazine Language Sciences révèle que plus nous jurons, plus nos capacités linguistiques sont élevées.

Une étude faite par deux psychologues américains, Timothy Jay et Kristin Janschewitz, démontre que plus nous jurons, plus notre lexique est riche. Cette étude peut prêter à rire, pourtant, les psychologues racontent avoir été interrogés des centaines de fois sur les gros mots : « Jurer est-il nocif ? Est-ce que mon enfant peut jurer ? ». Ces questions à répétions ont donc poussé les psychologues à faire une étude sur le sujet.

A la base, le but était de démontrer que les personnes qui juraient avaient moins de vocabulaire que les autres. L’hypothèse était que ces personnes n’avaient pas la capacité de trouver un autre moyen de s’exprimer et avaient donc un vocabulaire très pauvre. Mais c’est tout l’inverse qui a été prouvé. Afin de vérifier leur hypothèse, les psychologues ont demandé à des étudiants de dire à haute voix le plus de jurons possibles en une minute. Les étudiants ont ensuite du faire la même chose avec des noms d’animaux. Il s’est avéré que les étudiants connaissant le plus de gros mots connaissaient aussi le plus de noms d’animaux. L’hypothèse de « pauvreté du langage » est donc démentie.

Nous avons tendance à juger les autres sur leur langage. Une personne qui parle avec beaucoup de gros mots est souvent mal vue : pas de vocabulaire, pas d’éducation,… Pourtant selon l’étude, un lexique vulgaire bien fourni peut être un indicateur de bonnes capacités linguistiques. Reste bien sûr à savoir si vos interlocuteurs apprécieront cette manière de vous exprimer.

M.D

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire