Pourquoi oublie-t-on certaines choses ?

22/01/15 à 14:16 - Mise à jour à 18/07/15 à 18:32

Source: Le Vif

Entendre ou voir quelque chose ne suffit pas à le mémoriser. Une étude explique pourquoi.

Pourquoi oublie-t-on certaines choses ?

© iStock

"Nous avons découvert que les gens ont du mal à se rappeler, même d'une petite partie d'une information, lorsqu'ils ne s'attendaient pas à devoir s'en rappeler", explique Brad Wyble, professeur assistant de psychologie à l'université Penn State (Pennsylvanie), au Time.

Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion après avoir questionné les participants sur des informations qu'ils venaient de leur montrer. Les participants ont répondu beaucoup plus facilement aux questions lorsqu'ils ont anticipé ce qu'ils devaient mémoriser. Cependant, lorsque les individus étaient interrogés sur des éléments qu'ils n'avaient pas anticipés, ils avaient du mal à répondre de manière précise.

Les résultats de cette étude montrent, selon le professeur Wyble, que l'anticipation joue un rôle vital pour déterminer ce que nous sommes capables de mémoriser de manière précise. "La mémoire est un peu comme une caméra. Si vous n'appuyez pas sur le bouton "enregistrer", elle ne va pas se souvenir de ce qui est passé à travers son objectif", conclut le scientifique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires