Pourquoi on n'arrive pas à se lever le matin

21/05/15 à 11:20 - Mise à jour à 11:19

Des chercheurs de l'Université britannique de Leicester se sont demandé pourquoi certaines personnes se lèvent tôt sans problème et sont plutôt du matin alors que d'autres sont nettement plus productifs en fin de journée et ont beaucoup de mal à se mettre en route à l'aube.

Pourquoi on n'arrive pas à se lever le matin

© iStock

Dans leur étude relayée par le site américain Elite Daily, les chercheurs ont analysé les variantes génétiques de drosophiles qui possèdent une horloge biologique similaire à l'homme. "On s'est demandé pourquoi les différentes variantes vivent à un rythme différent. Cette différence est majoritairement due aux variations génétiques de leurs séquences ADN" explique le docteur Eran Tauber

Les scientifiques ont découvert que, contrairement à ce qu'ils pensaient avant, les gènes ne sont pas plus actifs à certains moments de la journée. La constitution d'une drosophile active le matin serait entièrement différente de celle de son congénère plutôt actif le soir. Les chercheurs ont identifié pas moins de 80 variantes génétiques qui joueraient un rôle dans le rythme des drosophiles.

Au vu de ces résultats, les scientifiques estiment que les horaires de bureaux classiques ne sont pas adaptés à une partie de la population.

En savoir plus sur:

Nos partenaires