")})}else Q(t)?t.top.open(e,n):t.location.assign(e)}function P(t){t.style.setProperty("display","inherit","important")}function J(t){return t.height<1}function W(t){return 0==t.offsetHeight}function k(t,e){var n="";for(i=0;i=2)){var o=n.getBoundingClientRect();if("undefined"==typeof n.width)var r=n.offsetHeight,d=n.offsetWidth;else var r=n.height,d=n.width;if(0!=r&&0!=d){var u=o.left+d/2,c=o.top+r/2,l=e.documentElement,p=0,f=0;if(t.innerWidth&&t.innerHeight?(p=t.innerHeight,f=t.innerWidth):!l||isNaN(l.clientHeight)||isNaN(l.clientWidth)||(p=e.clientHeight,f=e.clientWidth),0<=c&&c<=p&&0<=u&&u<=f){if(t.uabAv[i]++,t.uabAv[i]>=2){var s=function(){};L(a,s,s),t.clearTimeout(t.uabAvt[i])}}else t.uabAv[i]=0}}}t.UABPdd=I;var q=O("head"),X=null;navigator.userAgent.search("Firefox")==-1&&(e.addEventListener?e.addEventListener("DOMContentLoaded",G,!1):e.attachEvent&&e.attachEvent("onreadystatechange",function(){"complete"===e.readyState&&G()})),t.addEventListener?t.addEventListener("load",G,!1):t.attachEvent&&t.attachEvent("onload",G),t.addEventListener?t.addEventListener("addefend.init",G,!1):t.attachEvent&&t.attachEvent("addefend.init",G)}(window,document,Math); /* 8b8d3f43ce757a6128ceba6c64535a54 */

Pourquoi manger du sucre donne-t-il soif?

14/09/17 à 14:00 - Mise à jour à 14:08

Source: Time

Il n'est pas rare d'avoir soif après avoir mangé un aliment sucré. C'est même une réaction biologique normale. Explications.

Pourquoi manger du sucre donne-t-il soif?

© Getty Images/iStockphoto

Vous venez de vous enfiler une tablette de chocolat ou de craquer pour quelques biscuits, et d'un coup vous avez soif. Cette sensation est une réaction courante et tout à fait normale. En voici l'explication scientifique.

Le Dr Caroline Apovian, professeur au Département endocrinologie, diabète et nutrition à la Boston University School of Medicine, l'explique par une augmentation de la glycémie (taux de glucose dans le sang) : "Lorsque vous faites entrer du sucre dans votre système, cela va d'abord dans votre estomac, puis dans votre circulation sanguine".

Rétablir l'équilibre

Lorsque les particules de sucre atteignent le sang, l'eau quitte les cellules pour tenter de rétablir l'équilibre dans la circulation sanguine. Les cellules, ayant perdu de l'eau, envoient alors un signal au cerveau indiquant qu'elles ont besoin de davantage d'H2O. C'est à ce moment-là que vous ressentez l'envie presque irrépressible de boire quelque chose. "Cela se produit assez rapidement", confirme Apovian au Time. "Puisque le glucose est assimilé par l'intestin et passe dans le flux sanguin assez rapidement, vous pourriez avoir soif dans les 5 à 10 minutes". Si vous ressentez la soif immédiatement après avoir ingurgité de la nourriture (sucrée ou non), c'est probablement l'acte de manger lui-même qui induit cette réaction, et pas le changement de votre glycémie.

Même si vous êtes tenté par une boisson sucrée, pétillante ou chocolatée, le meilleur moyen d'étancher la soif induite par le sucre est de boire un verre d'eau.

La spécialiste donne un petit conseil : mieux vaut boire un verre d'eau lorsque vous consommez des sucreries, histoire de maintenir l'équilibre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires